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SHL

SHL (Saville and Holdsworth Limited) est un éditeur de tests psychotechniques reconnu mondialement dans plus de 150 pays et traduits dans plus de 30 langues. 


Test SHL Logo

SHL travaille en collaboration avec plus de 10 000 entreprises de toutes tailles, dont 80 % du FTSE 100 et 50 % du Fortune Global 500. Certains de ses clients sont notamment Amazon, Microsoft, Danone, Heineken, BAE Systems, Bayer, Crédit Suisse et d'autres.

Créée en 1977 par Peter Saville et Roger Holdsworth (d'où le nom SHL), l'entreprise a publié son premier test de capacités cognitives en 1978 et son premier test de personnalité, l'OPQ (Occupational Personality Questionnaire) en 1984. Aujourd'hui encore, l'OPQ est l'un des tests de personnalité les plus utilisés dans le monde du recrutement, ayant été considérablement mis à jour et amélioré au fil des ans.

SHL a depuis créé de nombreux tests, que ce soient des tests de raisonnement, de personnalité ou de compétences. La société appartient aujourd'hui à Exponent Private Equity, une entreprise britannique l'ayant rachetée en mars 2018 de ses acquéreurs précédents, CEB et Gartner Inc.

  1. Tests SHL
  2. FAQ
  3. Listes des sociétés qui utilisent SHL

Quels sont les tests psychotechniques développés par SHL ?

Les tests créés SHL font partie de trois catégories :

Chacun des tests de SHL peut être utilisé seul ou combiné avec d'autres tests, afin de convenir au besoin de chaque société. Tous sont disponibles en de nombreuses langues ce qui permet aux employeurs du monde entier de les utiliser.

Tests d'aptitudes de SHL

Les tests d'aptitudes de SHL permettent aux employeurs non seulement de recruter de nouveaux candidats, mais également d'optimiser le développement au sein de l'entreprise même en assurant la croissance et le déploiement du potentiel maximal des employés et collaborateurs. Différentes gammes de tests d'aptitudes sont disponibles chez SHL :

SHL Verify

Les tests d'aptitudes SHL Verify sont disponibles pour des postes de tous niveaux (de débutant à cadre et manager) grâce au rapport de test organisé autour d'un système de normes comparatives approprié à chaque poste. La particularité des tests Verify est qu'il permet d'assurer que les résultats du candidat sont adaptés à ses capacités grâce à un deuxième test de vérification plus court.

Raisonnement verbal

Gamme Verify
Test Raisonnement Verbal
Nom en anglais Verbal Reasoning
Durée limite 19 minutes
Nombre de questions 30 questions
Format de questions Vrai/faux/indéterminé
Environnement Non-supervisé
Test Verify de vérification Nécessaire
Adaptif/IRT TRI
Langues Langues multiples dont français

Le test SHL de raisonnement verbal Verify est un test de compréhension verbale d'une durée de 19 minutes. Chacune des questions est composée d'un texte court, suivi ensuite d'une question ou d'une affirmation. Le type de réponse est « Vrai/faux/indéterminé ».

Niveaux proposés :

Groupe de niveau d'emploi Niveau d'emploi
Hauts dirigeants/Diplômés Diplômé
Cadre supérieur & Professionnel
Agents de maîtrise/Compétences techniques Manager Junior
Cadre supérieur Service Client
Opérateur/Agent/Technologie spécialisée Cadre moyen Service Client
Administrateur

Raisonnement numérique

Gamme Verify
Test Raisonnement Numérique
Nom en anglais Numerical Reasoning
Durée limite 25 minutes
Nombre de questions 18 questions
Format de questions QCM
Environnement Non-supervisé
Test Verify de vérification Nécessaire
Adaptif/IRT TRI
Langues Langues multiples dont français

Le test SHL de raisonnement numérique Verify permet de mesurer les capacités cognitives numériques des candidats. D'une durée de 25 minutes, il est composé d'exercices comprenant différents aspects des mathématiques : analyse et compréhension de graphiques et tableaux, problèmes numériques et de pourcentages, logique numérique, etc. 

Pour plus d'informations sur le test Verify Numérique, des exemples gratuits expliqués et une simulation complète, rendez-vous sur la page dédiée.

Niveaux proposés :

Groupe de niveau d'emploi Niveau d'emploi
Hauts dirigeants/Diplômés Diplômé
Cadre supérieur & Professionnel
Agents de maîtrise/Compétences techniques Manager Junior
Cadre supérieur Service Client
Opérateur/Agent/Technologie spécialisée Cadre moyen Service Client
Administrateur

G+

Gamme Verify
Test G+ Aptitude Générale
Nom en anglais G+ General Ability
Durée limite 36 minutes
Nombre de questions 30 questions (10/10/10)
Catégories Numérique/Déductif/Inductif
Format des questions QCM
Environnement Non-supervisé
Test Verify de vérification Nécessaire
Adaptif/IRT Adaptif
Langues Langues multiples dont français

Le test d'Aptitude Générale G+ est un test d'une durée de 36 minutes qui permet de mesurer les capacités cognitives générales des candidats. Il est composé de trois catégories de questions : Raisonnement Numérique, Raisonnement Logique Déductif et Raisonnement Logique Inductif. Pour chaque catégorie de questions, 10 exercices sont proposés, mélangés dans le test. Les questions sont sous forme de QCM et sont suivies de quatre ou cinq propositions.

Niveaux proposés :

Groupe de niveau d'emploi Niveau d'emploi
Hauts dirigeants/Diplômés Diplômé
Cadre supérieur & Professionnel
Agents de maîtrise/Compétences techniques Manager Junior
Personnel technique
Opérateur/Agent/Technologie spécialisée Personnel de vente
Administrateur

Raisonnement déductif

Gamme Verify
Test Raisonnement Déductif
Nom en anglais Deductive Reasoning
Durée limite 20 minutes
Nombre de questions 18 questions
Format de questions QCM
Environnement Non-supervisé
Test Verify de vérification Nécessaire
Adaptif/IRT Adaptif
Langues Langues multiples dont français

Le test SHL de Raisonnement Déductif Verify permet de mesurer les capacités logiques déductives des candidats des postes débutants et intermédiaires. Dans ce test d'une durée de 20 minutes, le candidat doit répondre à des exercices logiques en utilisant ses capacités de raisonnement et de déduction. Il doit analyser des arguments, comparés différents scénarios et tirer des conclusions logiques. Les tâches consistent en l'analyse d'affirmations et en la détermination de leur véracité.

Niveaux proposés :

Groupe de niveau d'emploi Niveau d'emploi
Hauts dirigeants/Diplômés Diplômé
Cadre supérieur & Professionnel
Métiers techniques qualifiés
Agents de maîtrise/Compétences techniques Manager Junior
Personnel technique
Travailleurs spécialisés
Opérateur/Agent/Technologie spécialisée Cadre moyen Service Client
Administrateur
Technicien spécialisé

Raisonnement inductif

Gamme Verify
Test Raisonnement Inductif
Nom en anglais Inductive Reasoning
Durée limite 24 minutes
Nombre de questions 18 questions
Format de questions QCM
Environnement Non-supervisé
Test Verify de vérification Nécessaire
Adaptif/IRT Adaptif
Langues Langues multiples dont français

Le test SHL de Raisonnement Inductif d'une durée de 24 minutes permet de mesurer les capacités cognitives inductives des candidats de tous niveaux. Il permet d'évaluer leur capacité à analyser les relations entre différents éléments et concepts. Les exercices sont généralement composés de suites de figures dont l'une est à découvrir, de questions de type trouver l'intrus et de matrices.

Niveaux proposés :

Groupe de niveau d'emploi Niveau d'emploi
Hauts dirigeants/Diplômés Diplômé
Cadre supérieur & Professionnel
Agents de maîtrise/Compétences techniques Manager Junior

Raisonnement spatial

Gamme Verify
Test Raisonnement Spatial
Nom en anglais Spatial Reasoning
Durée limite 15 minutes
Nombre de questions 22 questions
Format de questions QCM
Environnement Non-supervisé
Test Verify de vérification Nécessaire
Adaptif/IRT Adaptif
Langues Langues multiples dont français

Le test SHL de Raisonnement Spatial Verify d'une durée de 15 minutes permet de mesurer les capacités cognitives spatiales des candidats de tous niveaux. Le test est entièrement non-verbal et contient uniquement des formes et figures. Il permet d'évaluer l'orientation spatiale mentale des candidats ainsi que leur capacité à évaluer des changements en plusieurs dimensions. Les exercices consistent généralement en des analyses d'éléments formés par plusieurs cubes en trois dimensions, par exemple la comparaison de figures ou le pliage de figures.

Niveaux proposés :

Groupe de niveau d'emploi Niveau d'emploi
Hauts dirigeants/Diplômés Diplômé
Cadre supérieur & Professionnel
Métiers techniques qualifiés
Agents de maîtrise/Compétences techniques Manager Junior
Personnel technique
Travailleurs spécialisés
Opérateur/Agent/Technologie spécialisée Cadre moyen Service Client
Administrateur
Technicien spécialisé

Compréhension mécanique

Gamme Verify
Test Compréhension Mécanique
Nom en anglais Mechanical Comprehension
Durée limite 10 minutes
Nombre de questions 15 questions
Format de questions QCM
Environnement Non-supervisé
Test Verify de vérification Nécessaire
Adaptif/IRT TRI
Langues Langues multiples dont français

Le test SHL de Compréhension Mécanique Verify d'une durée de 10 minutes permet de mesurer les connaissances des principes mécaniques de base et leur application des candidats dans des postes requérant ce type de connaissances techniques. Les exercices portent sur des sujets de type manivelles, leviers, roues dentées, etc. Ces aptitudes sont nécessaires lors de tâches comprenant l'installation, l'utilisation ou la réparation d'équipements mécaniques.

Niveaux proposés :

Groupe de niveau d'emploi Niveau d'emploi
Hauts dirigeants/Diplômés Diplômé
Métiers techniques qualifiés
Agents de maîtrise/Compétences techniques Travailleurs spécialisés
Opérateur/Agent/Technologie spécialisée Techniciens spécialisés

Calculation

Gamme Verify
Test Contrôle de Calcul
Nom en anglais Calculation
Durée limite 10 minutes
Nombre de questions 20 questions
Format de questions QCM
Environnement Non-supervisé
Test Verify de vérification Nécessaire
Adaptif/IRT TRI
Langues Langues multiples dont français

Le test SHL de Contrôle de Calcul Verify d'une durée de 10 minutes permet de mesurer les capacités en calcul des candidats postulant à des postes de premier échelon, par exemple caissier, contrôleur financier ou vendeur. Il évalue les capacités à manipuler des nombres rapidement et précisément, à utiliser l'arithmétique de base et la numératie.

Niveaux proposés :

Groupe de niveau d'emploi Niveau d'emploi
Hauts dirigeants/Diplômés Cadre supérieur & Professionnel
Opérateur/Agent/Technologie spécialisée Cadre moyen Service Client
Administrateur

Contrôle de données

Gamme Verify
Test Contrôle de Données
Nom en anglais Checking
Durée limite 5 minutes
Nombre de questions 25 questions
Format de questions QCM
Environnement Non-supervisé
Test Verify de vérification Nécessaire
Adaptif/IRT TRI
Langues Langues multiples dont français

Le test SHL de Contrôle de Données d'une durée de 5 minutes permet de mesurer les capacités de contrôle de données des candidats de premier échelon, pour des postes de type support administratif, support de ventes et d'achats. Ce test évalue l'habileté à comparer rapidement et précisément l'information, à localiser des erreurs dans des fichiers et des rapports.

Niveaux proposés :

Groupe de niveau d'emploi Niveau d'emploi
Hauts dirigeants/Diplômés Diplômé
Cadre supérieur & Professionnel
Agents de maîtrise/Compétences techniques Manager Junior
Cadre supérieur Service Client
Opérateur/Agent/Technologie spécialisée Cadre moyen Service Client
Administrateur

Compréhension de lecture

Gamme Verify
Test Compréhension de lecture
Nom en anglais Reading Comprehension
Durée limite 10 minutes
Nombre de questions 19 questions
Format de questions QCM
Environnement Non-supervisé
Test Verify de vérification Nécessaire
Adaptif/IRT Non
Langues Langues multiples dont français

Le test SHL de Compréhension de Lecture Verify d'une durée de 10 minutes permet de mesurer les capacités de lecture et compréhension de texte de tous niveaux. Les textes sont généralement adaptés en fonction des postes pour lesquels les candidats postulent. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire, toutes les informations nécessaires à la résolution des exercices se trouvent dans les textes.

Niveaux proposés :

Groupe de niveau d'emploi Niveau d'emploi
Agents de maîtrise/Compétences techniques Manager junior
Cadre supérieur Service Client
Opérateur/Agent/Technologie spécialisée Cadre moyen Service Client
Administrateur

Evaluation cognitive générale

Le test SHL d'évaluation cognitive générale permet de mesurer les capacités cognitives des candidats postulant à des postes de premier échelon nécessitant un niveau basique de capacités cognitives générales (calcul de base, logique, verbal, etc.).

Niveaux proposés :

Groupe de niveau d'emploi Niveau d'emploi
Opérateur/Agent/Technologie spécialisée Cadre moyen Service Client
Administrateur
Technicien spécialisé

SHL Verify Interactive

Les tests d'aptitude Verify Interactive ont été créés dans le but d'être adaptés à tous types de format en ligne, en particulier sur téléphone (smartphone). Incluant plusieurs catégories de capacités cognitives, ces tests sont adaptifs et conviennent pour de nombreux postes de niveaux différents. La particularité de ces tests est qu'ils reflètent les problèmes de la vie de tous les jours auxquels les candidats sont exposés quotidiennement, de manière immersive, moderne et engageante. Ils sont particulièrement adaptés aux premières étapes du recrutement, afin de filtrer les candidats qui ne conviennent pas au poste.

Raisonnement numérique

Gamme Verify Interactive
Test Raisonnement Numérique
Nom en anglais Numerical Reasoning
Durée limite 18 minutes
Nombre de questions 10 questions
Format de questions Interactif
Environnement Non-supervisé
Test Verify de vérification Non nécessaire
Adaptif/IRT Adaptif
Langues Langues multiples dont français

Le test SHL de Raisonnement Numérique Verify Interactif d'une durée de 18 minutes permet de mesurer les capacités cognitives numériques des candidats pour des postes d'échelon moyen, par exemple en finance, production et ventes. Il évalue leur habileté à analyser et à tirer des conclusions correctes à partir de données numériques ou statistiques, dans un contexte de travail réaliste. Les tâches incluent comprennent notamment la capacité à créer des graphiques et tableaux et à remplir des feuilles de calcul.

Raisonnement déductif

Gamme Verify Interactive
Test Raisonnement Déductif
Nom en anglais Deductive Reasoning
Durée limite 18 minutes
Nombre de questions 12 questions
Format de questions Interactif
Environnement Non-supervisé
Test Verify de vérification Non nécessaire
Adaptif/IRT Adaptif
Langues Langues multiples dont français

Le test SHL de Raisonnement Logique Déductif Verify Interactif d'une durée de 18 minutes permet de mesurer les capacités cognitives déductives des candidats pour des postes d'échelon moyen. Il évalue l'habileté à analyser et résoudre des problèmes, à évaluer des arguments et scénarios et à en tirer des conclusions logiques, sur la base d'informations incomplètes adaptées au monde du travail.

Raisonnement inductif

Gamme Verify Interactive
Test Raisonnement Inductif
Nom en anglais Inductive Reasoning
Durée limite 18 minutes
Nombre de questions 15 questions
Format de questions Interactif
Environnement Non-supervisé
Test Verify de vérification Non nécessaire
Adaptif/IRT Adaptif
Langues Langues multiples dont français

Le test SHL de Raisonnement Logique Inductif Verify Interactif d'une durée de 18 minutes permet de mesurer les capacités cognitives inductives des candidats postulant à des postes de niveau intermédiaire ou supérieur, tel que le Développement de Produit, IT (Information Technology) et Management. Il évalue l'habileté à identifier des modèles et schémas à partir d'informations incomplètes et à générer des solutions innovatives. Les tâches peuvent inclure des suites de symboles ou séquences dont la suite est à trouver. L'information est généralement présentée sous l'apparence de formes ou de séquences de lettres et de chiffres (alphanumériques).

G+

Gamme Verify Interactive
Test G+ Aptitude Générale
Nom en anglais G+ General Ability
Durée limite 36 minutes
Nombre de questions 24 questions
Format de questions Interactif
Environnement Non-supervisé
Test Verify de vérification Non nécessaire
Adaptif/IRT Adaptif
Langues Langues multiples dont français

Le test SHL Verify Interactif G+ d'une durée de 36 minutes est un test d'évaluation des capacités cognitives générales des candidats. Il est composé de trois catégories de questions : Raisonnement Numérique, Raisonnement Logique Déductif et Raisonnement Logique Inductif. Ces questions sont identiques à celles employées dans les tests spécifiques à chacun de ces raisonnements, à raison de 8 questions par catégorie.

Calcul

Gamme Verify Interactive
Test G+ Aptitude Générale
Nom en anglais G+ General Ability
Durée limite 36 minutes
Nombre de questions 24 questions
Format de questions Interactif
Environnement Non-supervisé
Test Verify de vérification Non nécessaire
Adaptif/IRT Adaptif
Langues Langues multiples dont français

Le test SHL de Contrôle de Calcul Numérique Verify Interactif permet d'évaluer les capacités cognitives numériques de bases des candidats postulant pour des postes de premier échelon. Il mesure leur capacité à utiliser les mathématiques dans différentes situations, à déterminer l'ordre des opérations d'arithmétique de base, à effectuer des calculs basiques et à identifier des erreurs dans des calculs.


Tests de compétences (Skills)

Les tests de compétences (skills) permettent de mesurer des compétences ou connaissances spécifiques à chaque poste, afin de mesurer l'adéquation du candidat au poste spécifique pour lequel il postule. Des centaines de tests de compétences existent chez SHL et visent à évaluer une caractéristique ou connaissance dans un cadre très précis. Parmi ces tests, on retrouve par exemple de nombreuses évaluations linguistiques (test de compréhension de la langue anglaise par exemple, ou encore des tests de codage et programmation (C++, Java, Python, etc.), des tests concernant les logiciels de Microsoft (Microsoft Office, Excel, Outlook, PowerPoint, etc.) et des centaines d'autres encore.


Tests de personnalité

OPQ32 (questionnaire de personnalité professionnelle)

Gamme Personnalité
Test OPQ32 - questionnaire de personnalité professionnelle
Nom en anglais OPQ32 - Occupational Personality Questionnaire
Durée limite Illimité
Durée moyenne 15-25 minutes
Nombre de questions 104 questions
Format de questions Choix forcé / normatif
Environnement Non-supervisé
Test Verify de vérification Non nécessaire
Adaptif/IRT Non
Langues Langues multiples dont français

Le Questionnaire de Personnalité Professionnelle OPQ32 de SHL permet de mesurer les différents aspects du comportement et de la personnalité des candidats pouvant affecter leur travail. Différentes versions existent en fonction du niveau du poste pour lequel le candidat postule et des compétences requises. 32 traits de personnalité sont mesurés dans ce test. 

MQ

Gamme Personnalité
Test MQ – Questionnaire de Motivation
Nom en anglais MQ – Motivation Questionnaire
Durée limite Illimité
Durée moyenne 20-25 minutes
Nombre de questions 144 questions
Format de questions Normatif
Environnement Non-supervisé
Test Verify de vérification Non nécessaire
Adaptif/IRT Non
Langues Langues multiples dont français

Le Questionnaire de Motivation MQ de SHL permet de mesurer quelles situations sont à même d'augmenter ou de réduire la motivation des employés au travail. Il fournit un rapport de profil complet des différents facteurs de motivation affectant la performance des employés et leur volonté à réussir. Les informations fournies par les candidats dans ce questionnaire permettent aux employeurs de maximiser la motivation des employés afin qu'ils atteignent leur potentiel maximal. 18 dimensions de motivation sont mesurées dans ce questionnaire, divisées en quatre catégories.


Tests de comportement

SJT

Les tests de jugement situationnel de SHL permettent de mesurer l'adéquation du comportement des candidats dans différentes situations professionnelles qu'ils peuvent être amenés à gérer dans leur futur rôle potentiel. Les candidats doivent choisir entre différentes réactions et décider laquelle est le meilleur/le pire moyen de gérer la situation en fonction des options fournies. Les tests de jugement situationnel sont généralement présentés sous forme de textes ou en formats multimédias, par exemple par de courtes vidéos virtuelles présentant les scénarios, suivis de questions à choix multiples.

Pour plus de renseignement sur les tests de jugement situationnels, rendez-vous sur la page dédiée.

UCF

Le Référentiel de Compétences Universel (UCF) permet de mesurer les comportements professionnels et les chances de réussites des candidats postulant à différents postes. Il permet aux entreprises d'aligner les comportements individuels, c'est-à-dire de chaque candidat, sur les objectifs du groupe ou de l'entreprise. Il permet de définir les exigences pour un poste donné et de fournir un référentiel commun permettant d'évaluer les performances, comportements et le potentiel des candidats.


FAQ

Qu'est-ce-que le test de vérification de SHL (VVT) ?

Les tests de vérification sont la particularité de la gamme de tests Verify de SHL. Ils permettent d'assurer l'authenticité des résultats des tests Verify (VAT) passés antérieurement dans le processus de recrutement. Ils sont généralement prescrits lors des étapes finales du recrutement et permettent de garantir la véracité des résultats et des compétences du candidat. 

Le test de vérification consiste en un test plus court, issu aléatoirement de la même banque de question que le test Verify effectué précédemment. Cependant, le résultat de ce test ne compte pas le nombre de réponses correctes, mais établit seulement si les résultats précédents sont vérifiés ou non. Un score « vérifié » signifie que le score du test d'aptitude original peut être utilisé avec confiance. Un score « non vérifié » signifie que le score du test d'aptitude original ne peut être appréhendé avec confiance. Des actions supplémentaires sont alors recommandées avant de continuer le processus de recrutement.

Le tableau suivant présente une comparaison du nombre de questions et de la durée de la plupart des tests Verify :

Test SHL Nombre de questions Durée limite
Raisonnement Numérique 18 17-25 minutes
Raisonnement Verbal 30 17-19 minutes
Raisonnement Inductif 18 24 minutes
Compréhension Mécanique 15 10 minutes
Contrôle de données 25 4-5 minutes
Calcul 20 10 minutes
Compréhension à la lecture 19 10 minutes
Test SHL Nombre de questions Durée limite
Vérification Raisonnement Numérique 10 14-15 minutes
Vérification Raisonnement Verbal 18 11 minutes
Vérification Raisonnement Inductif 7 7 minutes
Vérification Compréhension Mécanique 15 10 minutes
Vérification Contrôle de données 25 4-5 minutes
Vérification Calculation 10 5 minutes
Vérification Compréhension à la lecture - 10 minutes

Que signifie le terme « test adaptatif » dans les tests SHL ?

Dans un test non adaptatif, par exemple un test dit « papier crayon », les mêmes questions sont présentées dans le même ordre, pour tous ceux qui passent le test. Toutefois, la personne peut répondre aux questions dans l'ordre qu'elle souhaite. La plupart des candidats répondront aux questions dans l'ordre dans lequel elles sont présentées, en passant quelques fois des questions si celles-ci leur paraissent trop compliquées, pour y revenir ensuite.

Dans un test adaptatif, au contraire, la première question, le reste des questions et l'ordre des questions varient d'une personne à l'autre. Les règles régissant ce type de test permettent de présenter au candidat une première question plus ou moins adaptée à son niveau selon des caractéristiques préalables fournis par le candidat. De même, la prochaine question est administrée en fonction de la réponse à la question précédente. Le test est alors adapté au niveau de chaque candidat, ce qui permet de d'estimer son niveau d'une manière beaucoup plus précise. Ainsi, si une question est beaucoup trop difficile et le candidat y répond incorrectement, la question suivante sera d'un niveau un peu moins élevé et ainsi de suite (ou inversement), jusqu'à ce que le niveau du candidat soit cerné de manière précise. 

SHL utilise des tests adaptatifs, permettant de cerner de manière précise l'aptitude analysée dans le test. Cette méthode est combinée avec la Théorie de Réponses aux Items (TRI ou IRT en anglais) et leur combinaison permet de réellement appréhender le niveau du candidat ainsi que l'authenticité de ses résultats.

Qu'est-ce-que la Théorie de Réponses aux Items (TRI) utilisée par SHL ?

La Théorie de Réponses aux Items est une théorie créée en 1952 par Lord. Elle permet de réellement adaptés des tests d'aptitude aux niveaux des candidats et aux différentes normes de comparaison. 

Cette méthode consiste en la construction d'une banque d'items (de questions) dans laquelle chacun des items a été créé et analysé en fonction d'un système à plusieurs paramètres. SHL utilise un système à deux paramètres pour ses tests de la gamme Verify. Cela signifie que chaque question est évaluée en fonction deux paramètres : la difficulté de la question et la probabilité de réussite de réponse à la question. Les items passent par de nombreux tests avant d'intégrer la banque de questions. Par exemple, les questions pour lesquelles le temps de réponses est trop long (plus de deux minutes), les questions trop faciles ou trop difficiles sont éliminées lors du processus. Cela permet de créer une banque d'items de niveaux équivalents, ce qui permet de fournir à chaque candidat un test différent.

Ce système offre plusieurs avantages : en premier lieu, il permet d'éviter les tentatives de tricherie. En effet, les questions ne sont pas prédéfinies et aucun candidat ne peut recevoir le même ensemble de questions. De même, le temps de réponse très court empêche les tentatives de tricherie.

Ensuite, ce système permet de réellement appréhender le niveau du candidat en fonction de groupes de comparaison. SHL utilise différents groupes de comparaison, comme expliqué plus bas sur cette page.

Quels sont les différents niveaux ou groupes de comparaison de SHL ?

Les tests Verify de SHL sont adaptés en fonction de six/neuf différents niveaux de questions, chacun d'eux compatible avec de nombreux groupes de comparaison (plus de 70).

Les différents niveaux sont :

  1. Managerial & Professional
  2. Graduate & University
  3. Skilled Technology
  4. Junior Managerial
  5. Senior Customer Contact
  6. Skilled Technical
  7. Junior Customer Contact
  8. Administrator
  9. Semi-skilled Technical

Ces différents niveaux sont regroupés en trois catégories :

  • Les niveaux 1-3 comprennent le groupe Managerial/Graduate.
  • Les niveaux 4-6 comprennent le groupe Supervisory/Skilled Technical.
  • Les niveaux 7-9 comprennent le groupe Operational/Semi-Skilled Technical.

Les différentes aptitudes testées dans les tests Verify ainsi que les différents niveaux de difficulté des questions contribuent au fait que les tests Verify sont appropriés pour un large éventail d'emplois, incluant les emplois des secteurs d'industries suivants :

  • Banques/Finances et Services Professionnels : Comprend les entreprises de type banques commerciales et d'investissement, les fonds d'investissement personnel, les sociétés de taxation, les assurances, les planificateurs financiers et les sociétés de conseil financier et autres.
  • Ingénierie, Science et Technologie : Comprend les sociétés d'électronique, la recherche pharmaceutique et médicale, l'ingénierie, la manufacture de marchandises lourdes, l'informatique et autres.
  • Commerce de détail, hôtellerie et loisirs : Comprend les magasins, les hôtels, les sports et les centres de loisirs.
  • Secteur Publique/Gouvernement : Comprend les agences nationales et régionales, les gouvernements locaux et les services d'urgence.
  • Population Générale : Comprend toutes les entreprises ne correspondant à aucun des secteurs cités précédemment.

La plupart des tests Verify sont adaptés à différents niveaux, en fonction du secteur et de l'emploi pour lequel le candidat postule. Les niveaux et secteurs diffèrent selon le test :

  • Les tests de Raisonnement Verbal, Numérique, Inductif et le test de raisonnement général G+ existent en versions adaptées à chacun des secteurs d'emploi ci-dessus. 
  • Les tests de Contrôle des données, Contrôle de Calcul, Compréhension de Lecture sont adaptés aux niveaux de supervision et d'opérateurs et conviennent généralement pour le secteur de la population générale.
  • Le test d'Evaluation Cognitive Générale convient pour les postes d'entrées et de débutants et est adapté au secteur de la population générale.
  • Les tests de Raisonnement Mécanique sont adaptés aux postes techniques de tous niveaux et conviennent au secteur de la population générale.
  • Les tests de Raisonnement Spatial et Déductif sont adaptés à tous les niveaux et conviennent au secteur de la population générale.

Vous trouverez dans la description de chaque test Verify les niveaux pour lesquels chaque test convient.

Comment le résultat d'un test Verify SHL est-il calculé ?

Lorsque vous passez un test SHL Verify, vous devez passer un deuxième test de vérification . Seuls les résultats du premier test sont calculés, le deuxième test permet simplement de vérifier si les résultats combinés offrent un rendu homogène.

Les questions des tests Verify sont des Questions à Choix Multiples (QCM). En fonction de votre réponse, celle-ci peut être correcte (vous avez choisi la bonne réponse), incorrecte (vous avez choisi une mauvaise réponse) et non répondue si vous n'avez pas eu le temps de répondre à toutes les questions dans la durée de temps limitée. Afin de calculer votre score, le nombre de réponses correctes est compté. Les questions incorrectes non répondues ne sont pas prises en compte dans le calcul du résultat. Cela signifie que la précision et la rapidité sont les deux facteurs les importants de ce test, mais également que si vous n'avez pas eu le temps ou n'arrivez pas à répondre à une question, il vaut mieux deviner plutôt que de perdre du temps et de pas réussir à finir le test.

Le ratio de réponses correctes que vous avez trouvées est ensuite comparé aux groupes de comparaison  ou normes de comparaison préalablement sélectionnés par votre employeur ou votre recruteur, parmi les dizaines d'option fournies par SHL. Votre résultat est donc comparé à la moyenne de ce groupe et transformé en percentile. Ce nombre (dans une gamme de 0 à 100), permet de révéler la position du candidat par rapport au groupe de comparaison. Par exemple, un percentile de 80 signifie que le candidat a obtenu un résultat supérieur à 80% des candidats du même groupe de comparaison. 

Attention, obtenir un percentile de 80 ne signifie pas que vous avez répondu correctement à 80% des questions ! 

Votre score absolu n'est donc pas le plus important, étant donné que c'est votre percentile uniquement qui est pris en compte.

Signification du percentile : 

Percentile Signification
0-9 Très en dessous de la moyenne
10-29 En dessous de la moyenne
30-69 Dans la moyenne
70-89 Au-dessus de la moyenne
90-100 Très au-dessus de la moyenne

Notre page présente tous les différents groupes de comparaison et niveaux pour les tests Verify. Selon le poste et l'industrie pour lesquels vous postulez, vous pouvez tenter de deviner quel groupe et quel niveau sont les mieux appropriés en fonction de votre poste. Ainsi, si vous devez passer un test de Raisonnement Numérique Verify et que vous postulez pour un poste de comptable dans une banque, votre groupe de comparaison sera « diplômé » dans la catégorie « Banques/Finances et Services Professionnels » et vous devrez obtenir un score très élevé étant donné que le raisonnement numérique est l'un des piliers de ce type d'emploi et que le niveau est élevé.

D'autres informations sont également fournies dans le rapport de test de SHL :

  • Le T-Score qui est le résultat standardisé, c'est-à-dire la différence entre votre résultat et la moyenne du groupe, divisée par l'écart-type. Ce score est un résultat statistique très utiliser qui permet de démontrer votre position par rapport à la moyenne du groupe de manière précise.
  • Le Sten Score, qui est le résultat standardisé ramené à une échelle de 10 et arrondi.
  • Le Hit Rate, qui est votre résultat réel, c'est-à-dire le pourcentage de questions auxquelles vous avez répondu correctement. Il révèle la précision de vos réponses. Il est calculé grâce aux nombre de réponses auxquelles vous avez correctement répondues par rapport au nombre total de questions et multiplié par 100.
  • Le Work Rate, qui est votre rythme de travail, c'est-à-dire le nombre de questions auxquelles vous avez répondu par rapport au total. Il sera de 100% si vous avez répondu à toutes les questions, que ce soit correctement ou non.

Comment sont présentés les résultats des tests de SHL ?

Les résultats des tests sont présentés dans un rapport de test envoyé à votre employeur. Vous pouvez également demander à recevoir ce rapport en contactant votre employeur. Ce rapport présente tous les scores décrits ci-dessus. Un court paragraphe est également présenté et décrit rapidement la signification de votre percentile et votre niveau d'habileté dans l'aptitude testée. Le niveau du test et la langue du test sont également présentés.

Si votre test contenait plusieurs catégories, par exemple le Verify G+, un percentile suivi d'un paragraphe sera présenté pour chacune des catégories.

Le rapport de test contient également des explications par rapport à ce qu'il contient, comme présenté dans l'image suivante :

Exemple de résultat des test de SHL
© SHL

Les informations techniques sont ensuite présentées, pour chacune des catégories de questions. Celles-ci comportent :

  • Le type de test
  • Le groupe de comparaison
  • Le niveau
  • Le T-Score
  • Le Sten Score
  • Le nombre de questions répondues
  • Le Work Rate
  • Le Hit Rate
Comment sont présentés les résultats des tests de SHL ?
© SHL

Quel est le score moyen des candidats pour les tests de SHL ?

Il n'existe pas de données quant au score moyen des candidats pour les tests SHL. En effet, le résultat important est le percentile obtenu par rapport au groupe de comparaison. Ce percentile est différent pour chaque norme de comparaison et chaque niveau, ainsi que pour chaque test. 

Quel est le score minimum afin de passer un test SHL ?

Comme pour le score moyen, il n'existe pas de données quant au score minimum nécessaire afin de passer les tests SHL, étant donné que seul le percentile est pris en compte. Celui-ci varie en fonction du poste pour lequel le candidat postule, le niveau requis ainsi que le groupe de comparaison. Afin de passer un test SHL, la meilleure chose à faire est de vous entraîner à répondre à des questions de type SHL. 

Dans quelles langues les tests de SHL sont-ils disponibles ?

arabe chinois simplifié
chinois traditionnel tchèque
danois néerlandais
anglais (USA) anglais international
finnois français
allemand grec
hongrois indonésien
italien coréen
espagnol d'Amérique latine norvégien
polonais portugais
portugais (Brésil) roumain
russe serbe
slovaque espagnol
suédois thaï
turc  

Sociétés qui utilisent les tests de SHL

3M A.P. Moller - Maersk
AB InBev Efes Abbott
Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) Accenture
Accor ActionAid
adidas Aegon
Ageas Agoda
Aguas Font Vella Y Lanjaron AIMS International
Air Astana Air New Zealand
airtel Airtraffic Control Australia 
AK Recycling AlAhli NCB
Aldi Alfa-Beta Vassilopoulos (AB, Άλφα-Βήτα Βασιλόπουλος)
AlixPartners Alliance For Digital Employability
Allianz Almirall
Alpro Amazon
Ambu Amris
Amsterdam Business School Angelini Pharma
Anglo American ANZ
Arcadis ArcelorMittal 
ARTION Ashurst
Asitur ASML 
Associated British Foods (ABF) AstraZeneca
Atento Athens Exchange Group (Athex)
Athens University of Economics and Business Atkins
auticon Autohellas
Aviation Academy Austria Azkar Logistica
Azucarera BAE Systems
Baidu Bain & Company
Baker McKenzie Ball Corporation
Banco Publicitario Bank BTN
Bank CIB Egypt Bank of America Merrill Lynch
Bank of Cyprus Bank Of New Zealand (BNZ)
Bankia Barceló Hotel Group
Barclays BASF Corporation
Bayer CropScience BCA
BCG BD Medical Technology
BDO Beiersdorf
Belcorp Belfast Met
Bell Canada BHP (BHP Billiton)
Blue Cross Blue Shield BNP Paribas Fortis
Bocconi University Bombardier
BorsodChem Bosch
Boston Consulting (BCG) BrassRing
Bristol-Myers Squibb British Airways
British American Tobaco British Gas 
Browne Jacobson LLP Budapest Airport (BUD)
BUMA Buzzacott 
Byron College Campari
Canopius Capgemini
Capital One Capitec Bank
Carat Cardinal Health
Carlsberg Ukraine CarMax
Cartonajes Levante Casa Di Patsi
Castle Trust Capital Management Limited  Caterpillar
Ceca CFR Global Executive Search
Chanel Changeworknow
Chiesi Group Chr. Hansen
Círculo Formación Citibank
Civil Service of the Republic of Ireland (An Státseirbhís) Close Brothers Group
Cobham Colgate-Palmolive
College of Policing Coller Capital
Coloplast CommBank
ConocoPhillips Copenhagen Business School
Cornerstone Cosmote e-Value
County of Riverside Court Crédit Suisse
Croda Cundall
Cyprus Police D.Tek
Danaher Danone
DB Cargo UK Dehns
Deloitte Delta Partners Group
Denbighshire County Council Deutsche Bank
DHL Consulting Dish Network
DKV Dorset Police
Drax Power DSM
DuPont Ecobank
École Jeanne d'Arc EDF Energy
Edinburgh Napier University Edward Jones
Ei Group Eletson Corporation
ELPEDISON Elsevier
EMAT ESCP Emirates
Enagás eQ Technologic
Equinor (Statoil, StatoilHydro) Ericsson
Ernst & Young (EY) ESADE
ESCP Europe Estee Lauder
Euler Hermes Eurofins Scientific
EuroLife European Investment Bank (EIB)
European Medicines Agency European Patent Office
Eurotunnel Evercore
EvoBus Fábrica Nacional de Moneda y Timbre (FNMT)
Fairmont Hotels and Resorts FDM Group 
Ferrero Group (Ferrero Rocher) Financial Ombudsman Service
Fire and Emergency New Zealand Fire and Rescue Service
Fontem Ventures FSCS
FTI Consulting G4S
Gambro Gartner
GCI Genea
General Mills GENESIS Pharma
Givaudan GKN Aerospace
Glanbia GlobalLogic
Godrej Google
Government of Norway (Regjeringen.no) Government of South Australia
Green Climate Fund (GCF)  Griffith University
Groupe Crédit Agricole Ukraine GTI Online Solutions
Gulf International Bank Heineken
Heinz Helic
Hellas Gold Hellenic Bank Public Company
HELLENIC PETROLEUM Hellenic Tzilalis
Henkel Herbert Smith Freehills
Herri Arduralaritzaren Euskal Erakundea (IVAP) Hertz
HGS Highams Recruitment
Hilti Hilton
Hollister Incorporated Hoss Intropia
Howeywell HSBC
Hyundai I.M.Panagiotopoulos School
Ibercaja Iberdrola
Ibermutua ICTS Hellas
Ideal Standard IE Business School
IEDE Business School I-GRasp
Iluka Resources Imperial Brands
ING Instituto Navarro de Administración Pública (INAP)
Interglobe International Airlines Group (IAG)
Interserve IQVIA
Irish Civil Service Irish Rail
Iron Mountain ITG Brands
J.P. Morgan Jada Clan Consultants
Jaguar Land Rover Janssen
Japan Tobacco International (JTI) jausás & co
Jerónimo Martins Jetconnect
Jetstar Airways Jobpartners
JobStreet Johnson & Johnson
Kaiser Permanente: Karatex
Kärcher Kariera.gr
Kementerian BUMN Kiabi
KPMG Kuehne+Nagel
LA Court Lancaster University
LaSalle Investment Management LBC
LEAD ON BOARD INTERNATIONAL Leche Pascual
Leicestershire County Council Lidl
Lindt Chocolate Lion
Lloyds Banking Group LOEWE
Logista London Fire Brigade
London Stock Exchange LUISS Business School - School of Management
Lyst Macquarie
Mahindra Group Mammoet
Mandiri MANGO
Maristes Marks & Spencer
McDonald's Medco Energi
Menzies Aviation Mercedes
Merck Merseyrail
Metro Bank Metropolitan College
Michelin Microsoft China
Millennium bank Mizuho Bank
Molson Coors Beverage Company Mondrian
Morgan Stanley Movistar
MUFG Securities Mytilineos
Mytilineos Holdings National Bank of Belgium (NBB)
National Bank of Greece (NBG) National Insurance
Nespresso Netmedia
Netslé Network Rail
Nexus NFU Mutual
Nissan Nordea Group
Novartis NSW Treasury
NTT Data OgilvyOne Worldwide
Okko Ontario Power Generation (OPG)
Ontex Optiver
Orkla Osborne Clarke
OTE Group PageUp
Pangraph Paradores
Parker Hannifin PeopleCert
PeopleClick PeopleSolutions
PepsiCo Pernod Ricard
Pertamina Pfizer
PGN Energy Photos Photiades Group
Picnic Technologies Piraeus Factoring
PKO Bank Polski pladis
PricewaterhouseCoopers (PwC) Projectix
Prysmian Group Qantas
Qatar Petroleum Raien Ingeniería y Sistemas
Randstad Recipharm
Recruitmax Reliance Industries Limited (RIL)
Resolute Asset Management Ringnes AS
Rio Tinto Rolls Royce
Ros Roca Rothschild 
RSM Runshaw College
Sainsbury's Sandale Utility Products
Sanitas SAP
SASRI Saudi Aramco
Schroders Scottish Prison Service
Seadrill Search Results
SEAT Shell
SIAM Commercial Bank Sibelco
Simon-Kucher & Partners Sitel Group
SKKMIGAS SMBC Aviation Capital
Smith & Williamson Société Générale
Sonic Automotive South Western Railway
Sperry Marine Spirit AeroSystems
Srilankan Airlines Stoiximan
Stora Enso Suncor Energy
Sunderland City Council Swire
Swiss Medical Tabacalera
Taleo TATA Motors
TATA Steel Telefonica
Telekom Romania Teleroute
Telstra Tenaris
Termometal Terra Firma
Tesco Tetra Pak
Th. Vassilakis Group The Adecco Group
The Great Eastern Shipping Company The Techint Group
TheSoul Publishing thyssenkrupp
TIAS School for Business and Society Tiszamenti Regionális Vízművek Zrt.
TITAN TMF Group
Torp Consulting Transcom
Transport for London (TfL) Trebi
Triumph TSA Group
TUI Travel UKRSIBBANK
ULMA Umicore
UniCredit Banca Universidad Carlos III de Madrid‎
Universidad de NAvarra University of Cyprus
University of Macedonia University of Stellenbosch Business School (UBS)
UPS Valero
Valmet Velux Group
Virgin Media Vodafone
Volánbusz Volvo
Warwick Business School Watsons
Web results Wells Fargo
Westinghouse Electric Corporation Westpac
William Buck Wills Group
Wipro Withersworldwide
Wizz Air Wolters Kluwer
World Bank World Careers Network
XL Catlin XM.com
XPO Logistics Yes Bank
YoungCapital ZEO Alliance
Zespri ZTE