Test de jugement situationnel (TJS)
Apprenez-en davantage sur les Tests de Jugement Situationnel, leur utilisation ainsi que les différences entres les différents éditeurs de TJS les plus utilisés par les sociétés en Suisse.
Qu'est-ce qu'un test de jugement situationnel ?
Le test de jugement situationnel et une mise en situation du candidat dans le poste pour lequel il postule. Cet outil contextuel peut être adapté pour chaque poste précisément selon les critères de chaque entreprise. Il permet d'évaluer le jugement, le caractère ainsi que les compétences du candidat dans différentes situations professionnelles, telles que la gestion des conflits, le service à la clientèle et le traitement de questions d'éthiques. Selon l'éditeur, chaque situation est suivie par un certain nombre de propositions parmi lesquelles le candidat doit choisir laquelle serait la plus appropriée afin de résoudre le problème décrit. Le test peut être plus ou moins long en fonction de l'éditeur et varie entre 5 minutes pour certains et plus de deux heures pour d'autres.
Quel est le format du test de jugement situationnel ?
Le format du test de jugement situationnel varie selon l'éditeur.
Test de Jugement Situationnel de Selor
Le Test de Jugement Situationnel de Selor (Belgique) propose une approche classique de ce type de questionnaire. Plusieurs situations sont présentées au candidat. Pour chaque situation, celui-ci doit choisir parmi plusieurs propositions (c'est donc un QCM) quelle réaction est à son avis la plus appropriée. Mieux le candidat choisit la réaction la plus appropriée et plus il reçoit de points, sur la base desquels est établi un rapport de profil. Le TJS de Selor possède une durée de 75 minutes ainsi qu'une période de préparation de 10 minutes.
cut-e
Chez cut-e (Aon), ce test prend la forme d'un chat de type WhatsApp ou Messenger, chatAssess, qui place le candidat en situation de travail dans laquelle ses collègues lui posent différents types de questions. Il doit alors choisir une réponse parmi plusieurs proposées qui lui semble la plus appropriée. Proposé de façon ludique, ce questionnaire dure entre 6 et 15 minutes et peut être adapté à tout type de poste professionnel. Il peut être présenté en 40 langues différentes.
Cubiks
Le Test de Jugement Situationnel de Cubiks propose au candidat une série de questions et de mises en situation permettant d'évaluer son adéquation quant à un poste donné. Le format de ces questions permet également au candidat de bénéficier d'un aperçu du poste en question. Pour chaque scénario proposé le candidat possède un choix de réponses possibles, et pour chacune des propositions, le candidat doit, soit noter le degré d'efficacité des réponses (de 1 à 5), soit classer les réponses de la plus efficace à la moins efficace.
EPSO TJS
Test de Jugement Situationnel des concours des institutions européennes (EPSO) vise à évaluer le comportement en situation professionnelle et s'appuie sur plusieurs compétences, telles que l'analyse et la résolution des problèmes, le travail d'équipe et la persévérance. Ce test comprend 20 scénarios, chacun d'eux suivi de quatre affirmations. La tâche du candidat est de choisir parmi ces quatre propositions laquelle est la plus efficace et laquelle l'est le moins.
Pearson TalentLens
Pearson TalentLens offre deux Tests de Jugement Situationnel IRIS, chacun adapté à un poste différent. Le premier convient pour les postes commerciaux et de ventes, tandis que le second est plus adapté aux postes administratifs et de service clientèle. Le test est disponible en ligne et possède 40 items, pour une durée de 30 minutes. Dans ce test, le candidat se voit proposer une situation professionnelle suivie de 4 propositions qu'il doit noter selon leur ordre de priorité par exemple.
Hudson
Le centre de Recherche et Développement Hudson développe des tests de jugement situationnel selon les besoins des entreprises. Ils simulent des situations professionnels réelles et les transposent dans des scénarios fictifs, auxquels le candidat est confronté. Il doit alors exposer la manière dont il gérerait chaque scénario en répondant à un questionnaire à choix multiples ou en décrivant la méthode qu'il employerait durant un entretien.
PSI Online
PSI Online offre une série de tests de jugement situationnel, les Dilemnas. Chacun de ces 5 tests est adapté à un poste précis.
- Le test Dilemna administratif
- Le test Dilemna pour diplômés
- Le test Dilemna de Management
- Le test Dilemna de Service clientèle
- Le test Dilemna de centre d'appels
Chacun de ces tests évalue le candidat en fonction de scénarios empruntés aux différents postes. Il doit noter différentes propositions et réactions possibles en fonction de ces scénarios.
SHL
SHL propose également des tests de jugement situationnel, également construits sur le même système de notation que les tests décrits précédemment.
Saville Consulting
Saville Consulting propose des Tests de Jugement Situationnel sous différentes formes, interactives ou textuelles. L'évaluation n'est pas limitée en temps mais dure généralement environ 40 minutes. Les réponses comportent la plupart du temps une échelle d'efficacité.
Comment réussir un test de jugement situationnel ?
Afin de réussir un test de jugement situationnel, il est nécessaire de répondre de la manière la plus naturelle possible. De plus, vous pouvez vous demander quel réponse est attendue de vous et si celle-ci correspond à la réponse que vous choisiriez naturellement. Si tel est le cas, alors le poste pour lequel vous postulez est apparemment un bon choix pour vous. Cependant, il est important de s'entraîner à différents types de questionnaires avant d'effectuer le test, chaque éditeur possédant un format de questions plus ou moins ressemblant, comme expliqué précédemment. Afin de réussir un TJS, il est important de connaître l'entreprise ainsi que le poste pour lequel vous postulez. Renseignez-vous sur leur site internet, les entreprises exposent souvent les qualités et compétences requises et souhaitées chez leurs employés.
Quels types de compétences sont évalués par un TJS ?
Prise de décision
Dans tous les emplois, les employés sont obligés de prendre des décisions. Parfois, il peut s'agir de décisions difficiles, souvent sous la pression du temps et/ou du stress. Les employeurs doivent savoir que les personnes qu'ils embauchent sont suffisamment compétentes pour prendre de bonnes décisions dans n'importe quelle situation
Résolution de problèmes
La capacité d'évaluer avec précision un problème et d'arriver efficacement à une solution : résoudre des problèmes, trouver des solutions ou identifier des idées créatives. Les employeurs recherchent l'esprit critique et les capacités d'analyse.
Compétences interpersonnelles
La capacité de s'entendre avec les autres et de travailler efficacement avec eux est considérée comme une compétence clé. La plupart des emplois exigent des employés qu'ils travaillent en équipe et/ou qu'ils aient des interactions avec d'autres personnes (clients, collègues, directeur,...).
Sens de l'organisation
La capacité à organiser le travail en fonction des contraintes (temps, résultats, objectifs, argent, ressources, etc.).
Qualité de travail
Les employeurs recherchent chez les futurs employés la capacité à effectuer leur travail de manière précise et efficace. L'aptitude à rendre un travail de qualité est une compétence importante et recherchée par les employeurs.
La capacité à gérer un conflit
Peu importe si le poste pour lequel le candidat postule est un poste élevé ou non, la capacité à gérer un conflit est une compétence extrêmement importante pour les employeurs. En effet, directeur ou employé simple, tous sont exposés aux conflits, et l'aptitude de savoir le gérer est une qualité non négligeable.
Conseils pour les tests de jugement situationnel
- En premier lieu, il est important de lire attentivement les instructions, d'infimes variations pouvant apparaître au fil des différents tests.
- Soyez attentif au temps, certains tests possède une limite de temps, d'autres non. Si le test pour lequel vous vous entraînez est limité en temps, alors il est extrêmement important d'aborder à l'avance les différents types de questions auxquels vous pouvez être confronté.
- Lisez attentivement chaque scénario présenté, ainsi que les propositions. Certaines propositions sont proposées de manière embrouillante afin de faire perdre du temps aux candidats. Analysez correctement chaque proposition et vous ne tomberez pas dans les pièges mis sur votre chemin.
- Gardez en tête le contexte du test et de chaque scénario et choisissez la réponse qui correspond le plus à la position pour laquelle vous postulez.
- Souvenez-vous que chacune des propositions qui vous sera proposée est possible;vous ne serez pas confronté à des réponses impossibles.
- Les propositions qui apparaissent ne listent pas forcément toutes les réponses possibles au scénario, choisissez celle qui vous paraît la plus appropriée à la situation.
Pour quels emplois le TJS est-il requis ?
De manière générale, le Test de Jugement Situationnel peut être requis pour tout poste, et est de plus en plus utilisé par les entreprises. Cependant, pour certains emplois, ce test est toujours requis et permet de filtrer une grande partie des candidats, bien qu'il ne soit souvent pas éliminatoire.
Cadre d'agent de sécurisation de police
Chaque individu souhaitant obtenir ce poste doit passer un certain nombre d'épreuves, comprenant des épreuves cognitives et de personnalité. Le test de jugement situationnel fait partie des épreuves de personnalité et est effectué lors d'une journée à Etterbeek.
Agent immobilier
Tout individu souhaitant devenir agent immobilier doit passer le test de jugement situationnel de l'IPI (l'Institut Professionnel des agents Immobiliers), au siège de l'IPI à Bruxelles. Ce test fait partie d'un test général de compétences composé de deux autres tests. Le TJS propose 22 situations suivies de réactions que le candidat doit évaluer sur une échelle allant de (- -) - pas du tout d'accord, à (++) - tout à fait d'accord.
Taximan
Depuis mars 2017, tout candidat ayant pour but de devenir chauffeur de taxi doit passer trois tests, dont un test de jugement situationnel, dans lequel plusieurs situations auxquelles il pourrait être confronté lui sont proposées, et pour chacune d'elles plusieurs réactions possibles sont décrites, qu'il doit évaluer sur une échelle de 1 à 5.
Sociétés suisses et internationales
Accenture | Aecom |
Aldi | Allianz |
Almac | Amazon |
Anheuser-Busch InBev | Aon |
Arup | Atkins |
BAE Systems | Baker McKenzie |
Bank of England | Barclays |
BBA Aviation | Belgacom |
BMJ | BNP Paribas |
Bon Accord Life | Boots |
BP | Canada Revenue Agency (CRA) |
Capgemini | Capital One |
CBRE | Colas Rail |
Coutts & Co | Danone |
Defra | Deloitte |
Department for Education (UK) | DFID |
DHL | Dyson |
Dyson Marketing | E.ON |
easyJet | Ecole Nationale d'Administration (ENA) |
EDF | Empire Group |
Ernst & Young (EY) | Etisalat Misr |
Eversheds | ExxonMobil |
FCA | Ferrari S.p.A. |
Foreign and Commonwealth Office | GE |
GLS | Grant Thornton International |
Harrods | Heineken |
Her Majesty's Prison Service Officers (HMPS) | Herbert Smith Freehills |
Hilti | HM Treasury |
Hogan Lovells | HSBC |
Hymans Robertson | Hymans Robertson |
ING | ISBAN |
J.P. Morgan | Jaguar Land Rover (JLR) |
Jardine Matheson | KBC |
Kerry Group | KPMG |
L'Oréal | Lazard.com |
Lidl | Lloyds Banking Group |
London Fire Brigade | M&G Investments |
Ministry of Foreign Affairs Singapore | Mondelez |
Mondelez International | Morgan Stanley |
Morrisons | Nestlé |
Network Rail | NHS |
Nomura | nucleargraduates |
Philip Morris | Police Nationale |
Pompiers | Procter & Gamble |
Propercorn | Roche |
Royal Bank of Canada (RBC) | Royal Bank of Scotland (RBS) |
Royal Dutch Shell | Royal Mail |
Sainsbury's | Sam's Club |
Santander Bank | ScottishPower |
Securex | Selor |
Simmons & Simmons | Spirax-Sarco Engineering |
SSE | Teach First |
Telstra | Terra Firma Capital Partners |
Tesco | UBS |
UK Civil Service | UKCAT |
Unilever | Unipart Group |
upReach | Vlaamse overheid |
VLAB | Vodafone |
VodafoneZiggo Group | VRT |
Waitrose & Partners | Whittington Health |
Les principaux éditeurs de TJS en Suisse
Editeurs de tests | Outils d'évaluation |
---|---|
Selor | Test de Jugement Situationnel |
Thomas International | APP |
cut-e (AON) | Situational Judgement Test |
Saville Assessment | Situational Judgement Test |
Capp | Situational Judgement Test |
Capp | Strengths-based Attraction |
Cubiks | Tests de Jugement Situationnel (SJTs) |
Prometric | EPSO SJT |
SHL | Situational Judgement Tests |
Pearson TalentLens | IRIS Situational Judgement Test |
Hudson | Situational Judgement Tests |
PSI Online | Dilemmas Series de Situational Judgement Tests (SJTs) |