Tests Psychotechniques PDF

Test de Raisonnement Numérique de SHL Verify

Les tests d'aptitude Verify de SHL permettent aux employeurs de recruter des candidats correspondants aux postes proposés. Les tests de la gamme Verify peuvent être utilisés seuls ou combinés, selon la demande de l'employeur et les caractéristiques du poste. Vous trouverez sur cette page une présentation complète du test Numérique Verify de SHL, avec de nombreux exemples gratuits expliqués.


  1. Présentation
  2. Sur quelles aptitudes les candidats sont-ils testés ?
  3. Comment se préparer au test de raisonnement numérique de SHL ?
  4. Comment se présente le test numérique Verify de SHL ?
  5. Exemples gratuits de questions numériques de SHL
  6. Conseils et astuces
  7. Comment sont présentés les résultats du test ?

Présentation

Nom completTest de raisonnement numérique Verify de SHL
GammeSHL Verify
Durée moyenne du test 17-25 minutes
Nombre de questions18 questions
Format du questionnaireQuestions à choix multiples (QCM)
Format du testEn ligne
Niveau d'emploiDirecteur, cadre d'entrée, cadre, professionnel contributeur individuel, gestionnaire, gestionnaire de première ligne, mi-professionnel, population générale, superviseur, diplômé
Languesarabe, chinois simplifié, chinois traditionnel, tchèque, danois, néerlandais, anglais (USA), anglais international, finnois, français, français (Canada), allemand, grec, hongrois, indonésien, italien, japonais, coréen, espagnol d'Amérique latine, norvégien, polonais, portugais, portugais (Brésil), roumain, russe, serbe, slovaque, espagnol, suédois, thaï, turc

Sur quelles aptitudes les candidats sont-ils testés ?

Le Test d'Aptitudes Numérique Verify permet de mesurer les capacités cognitives numériques des candidats. Il mesure leur capacité à prendre les bonnes décisions ou à faire des déductions correctes à partir de données numériques ou statistiques, présentées sous différentes formes. Il mesure notamment leur capacité à régler les problèmes présentés sous forme d'énoncés, à effectuer des calculs et à interpréter des informations numériques présentées dans des graphes et tableaux. 

Le test de raisonnement numérique Verify de SHL permet d'évaluer des candidats postulant pour des emplois de tous types de niveaux requérant l'aptitude à utiliser le raisonner numérique. Les postes pour lesquels les différentes aptitudes de raisonnement numériques peuvent être requises sont entre autres la finance, l'informatique, la production et la vente. Des exemples de tâches et d'aptitudes requises dans ces métiers numérique incluent, sans s'y limiter : analyser et interpréter des données numériques provenant de sources d'informations diverses, tel que les budgets, les coûts, les tendances et les marges.

Ce test est particulièrement adapté lorsque les tâches suivantes font partie intégrante de la fonction requise :

  • Savoir comprendre et analyser rapidement les données présentées dans des tableaux et graphiques.
  • Savoir utiliser rapidement et précisément des concepts mathématiques de base (opérations de base, pourcentages, etc.).
  • Savoir tirer des conclusions rapides et correctes à partir d'analyses et de données mathématiques présentées sous différentes formes.

Pack Test de Raisonnement Numérique Verify de SHL

En exclusivité, nous avons créé l'unique simulation dans le style du test de raisonnement numérique Verify de SHL en français utilisé par de nombreux employeurs.

Inclus :

  • Niveau hauts dirigeants/diplômés.
  • Simulation complète de 25 minutes.
  • Un total de 18 questions de raisonnement numérique dans le style SHL.
  • Guide d'études pour les différents sujets de questions avec exemples expliqués.
  • Explications complètes pour toutes les questions.
  • Pack au format PDF à imprimer.
  • Paiement sécurisé & FAQ.


Comment se présente le test numérique Verify de SHL de niveau manager/diplômé ?

Le test d'aptitude numérique Verify de SHL de niveau manager/diplômé est un test en ligne composé de 18 questions pour une durée maximale de 25 minutes, c'est-à-dire 72 secondes par question. Bien que cela puisse sembler être suffisant, les questions de ce test sont d'un niveau assez élevé et nécessitent une capacité à analyser et à comprendre l'énoncé afin de pouvoir répondre correctement. Une question de ce type peut prendre beaucoup plus longtemps qu'une minute et douze secondes, en fonction de votre compréhension de la question, de votre capacité à calculer rapidement et à tirer des conclusions correctes. Cependant, il est important de savoir qu'il est possible d'améliorer votre temps de réponse en vous entraînant à répondre à des questions de type SHL, comme proposé dans notre préparation complète.

Il existe plusieurs niveaux pour le test Verify de raisonnement numérique, en fonction du groupe de comparaison et de la position pour laquelle le candidat postule. Le niveau des questions, la durée du test et le nombre de questions varient en fonction du test. La présentation ci-dessus correspond uniquement au test de raisonnement numérique de niveau Manager/Hauts dirigeants/Diplômés. De même, la simulation que nous avons créée correspond à ce niveau également, qui est le niveau le plus élevé. Un test Verify de raisonnement numérique ‎correspondant aux autres niveaux, comme présenté dans le tableau ci-dessous, comportera des questions moins compliquées.‎

Niveaux proposés :

Groupe de niveau d'emploiNiveau d'emploi
Hauts dirigeants/DiplômésDiplômé
Cadre supérieur & Professionnel
Agents de maîtrise/Compétences techniquesManager Junior
Cadre supérieur Service Client
Opérateur/Agent/Technologie spécialiséeCadre moyen Service Client
Administrateur

Ce test utilise la théorie de réponses aux items, appelée TRI ou IRT en anglais, permettant de réduire le temps nécessaire à l'exécution du test, ainsi que la possibilité de proposer le test dans un contexte non-supervisé. Cependant, un candidat ayant réussi le test et continué aux étapes suivantes du processus de recrutement se verra souvent proposer un test plus court de vérification, afin d'être sûr que les résultats obtenus correspondent à ses capacités réelles.

Les questions sont proposées sous la forme d'un questionnaire à choix multiples, avec cinq propositions pour chaque question. Ce test est disponible uniquement en ligne, sur votre ordinateur. De plus, contrairement à d'autres tests numériques (par exemple, cut-e numerical), il est impossible de naviguer entre les questions du test, c'est-à-dire qu'une fois une question résolue, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Cela signifie qu'il vous faudra faire des choix afin d'optimiser votre gestion du temps. En effet, rester bloqué sur une question du test pendant plusieurs minutes vous pénalisera car vous ne pourrez alors pas terminer toutes les questions du test, par manque de temps. Dans ce cas, il vous sera plus utile de deviner la réponse de manière intuitive plutôt que de rester bloqué et de perdre du temps, car les fausses réponses ne sont pas pénalisées dans ce test.

Comment sont présentées les questions du test ?

Les exercices du test d'aptitude numérique Verify de SHL sont composées de plusieurs types de questions :

Tableaux/histogramme/graphe en courbe/diagramme circulaire

Les questions de ce type proposent généralement des tableaux ou graphiques composés de comparaisons entre différents modèles/entreprises/équipes/etc. Il vous sera généralement demandé d'effectuer des calculs d'arithmétique de base et de pourcentages. De plus, un énoncé comprenant des informations complémentaires accompagne toujours le tableau ou graphique, ce qui complique encore la question.

Pourcentages

Les pourcentages font partie intégrante de ce test et sont présentes pratiquement dans toutes les questions. Ils sont présentés sous différentes formes, comme par exemple des augmentations ou réductions de pourcentages, des pourcentages de pourcentages et plus encore.

Temps/surfaces/quantités

Ce type de question peut porter sur différents sujets et est généralement combiné avec des calculs d'arithmétique de base et/ou des pourcentages. Bien que souvent proposé sous la forme d'un énoncé assez court, elles peuvent se révéler difficiles à résoudre.

Fractions

Les questions de ce type nécessitent une bonne compréhension des calculs et des différentes opérations sur les fractions.

En général, un test de 18 questions sera présenté de la manière suivante :

Type de questionNombre de questions estimé
Tableaux4-6 questions
Graphiques2-4 questions
Temps/surfaces/quantités4-7 questions
Pourcentages2-4 questions
Fractions1-3 questions

Exemples gratuits de questions numériques de SHL

Exemple de question avec un graphique :

Exemple de question dans le style de SHL numérique avec un graphique
© SHL

25% de tous les moteurs de l'équipe de production A ont des défauts, 6% des moteurs de l'équipe de production B ont des défauts, 9% des moteurs de l'équipe de production C ont des défauts, 15% des moteurs de l'équipe de production D et 13% des moteurs de l'équipe de production E.

Quelle équipe de production produit les moteurs possédant le moins de défauts ?

  1. L'équipe A
  2. L'équipe B
  3. L'équipe C
  4. L'équipe D
  5. L'équipe E
Réponse et explication

La bonne réponse est la réponse d.

En lisant correctement le graphique, on y apprend le nombre de moteurs produits par chaque équipe :

Équipe A : 4500 moteurs
Équipe B : 2500 moteurs 
Équipe C : 3500 moteurs
Équipe D : 4000 moteurs 
Équipe E : 3000 moteurs

Il faut maintenant soustraire de ces nombre le pourcentage de moteurs défectueux pour chaque équipe :

Équipe A : 4500 moteurs-(25% de 4500)=3375 moteurs
Équipe B : 2500 moteurs-(6% de 2500)=2350 moteurs
Équipe C : 3500 moteurs-(9% de 3500)=3185 moteurs
Équipe D : 4000 moteurs-(15% de 4000)=3400 moteurs
Équipe E : 3000 moteurs-(13% de 3000)=2610 moteurs

L'équipe possédant le moins de moteurs défectueux est donc l'équipe D.

Préparez-vous pour le test numérique de SHL dès maintenant.

Exemple de question avec un tableau :

Exemple de question de test d'aptitude numérique de SHL avec un tableau
© SHL

Le tableau présente les données de la production moyenne pour trois produits le mois dernier. La différence entre les coûts (costs) et le prix de vente (sale price) équivaut au profit de la compagnie pour une unité.

Si une nouvelle méthode de production permet de réduire le coût du travail (labor costs) du produit C à $3,45 l'unité tout en augmentant la production maximale (maximum production) à 250 unités par mois, quel sera le pourcentage d'augmentation du profit de la compagnie pour ce produit ?

  1. 119%
  2. 200%
  3. 252%
  4. 288%
  5. 322%
Réponse et explication

La bonne réponse est la réponse b.

Afin de définir le pourcentage d'augmentation, il faut tout d'abord calculer le profit du produit C pour le mois dernier :

D'après l'énoncé, le profit à l'unité est égal à la différence entre le prix de vente et les coûts : $12,50 - $0,10 - $2,65 - $7,25 = $2,50

Pour 210 produits vendus : 

$2,50 × 210 = $525

En prenant en compte les données de la nouvelle méthode présentée dans l'énoncé on obtient : $12,50 - $0,10 - $2,65 - $3,45 = $6,30

Pour 250 produits vendus : 

Afin de trouver le pourcentage d'augmentation : $1575 - $525 = $1050

Exemple de question de raisonnement numérique avec des tableaux dans le style de SHL

Exemple de question de pourcentages :

Lorsqu'il s'est inscrit au cours de vitesse de frappe, Jack tapait 80 mots par minute. Sa vitesse de frappe a augmenté de 3% en deux semaines de cours. A la fin du cours, Jack était capable d'écrire un document de 1680 mots en 20 minutes.

Quel est le pourcentage d'augmentation de sa vitesse de frappe depuis le début du cours jusqu'à la fin ?

  1. 3%
  2. 4%
  3. 5%
  4. 6%
  5. 7%
Réponse et explication

La bonne réponse est la réponse c.

Au début du cours : 80 mots par minute.

À la fin du cours : 1680 mots en 20 minutes donc : 1680/20=84 mots par minute.

Exemple de question de raisonnement numérique avec des pourcentages dans le style de SHL

Exemple de question de temps :

Un nouvel ordinateur charge 17% plus rapidement que l'ancien ordinateur. L'ancien ordinateur prenait 22 secondes pour charger un graphique et 9 secondes pour charger un paragraphe.

Si vous téléchargez un document contenant 2 graphiques et 1 paragraphe, en combien de temps le nouvel ordinateur le chargera-t-il ?

  1. 25,73 secondes
  2. 31,00 secondes
  3. 43,99 secondes
  4. 53,00 secondes
  5. 62,01 secondes
Réponse et explication

La bonne réponse est la réponse c.

L'ancien ordinateur chargerait 2 graphiques et un paragraphe en :

22 × 2 secondes + 9 secondes = 53 secondes

Le nouvel ordinateur est 17% plus rapide donc :

53 - (17% × 53) = 43,99 secondes

Exemple de question de fractions :

Un boulanger remplit un verre mesureur avec 3/4 d'eau. Il verse 1/2 de l'eau dans la pâte et renverse 1/8 de l'eau par terre.

Combien d'eau le boulanger devra-t-il ajouter d'eau à ce qu'il reste dans le verre afin d'obtenir 50% de plus que ce qu'il a commencé avec au début ?

  1. 1/8 d'eau
  2. 3/8 d'eau
  3. 1/4 d'eau
  4. 1/2 d'eau
  5. 7/8 d'eau 
Réponse et explication

La bonne réponse est la réponse e.

Calculons combien d'eau il lui reste dans le verre :

Exemple de question de raisonnement numérique avec des fractions dans le style de SHL

Il veut obtenir 50% de plus que ce qu'il avait au début :

Exemple de question de raisonnement numérique avec des fractions dans le style de SHL

La différence entre les deux :

Exemple de question de raisonnement numérique avec des fractions dans le style de SHL

Conseils et astuces

  • Lisez les instructions correctement ! Il n'est pas rare que les candidats effectuent des erreurs à cause d'une mauvaise lecture ou une mauvaise compréhension de l'énoncé. Ce genre de faute est facile à éviter si vous prenez le temps de bien lire l'énoncé et les instructions liées à chaque exercice et question.
  • Révisez vos bases en matière d'arithmétique et de pourcentages, grâce à nos guides d'études complets compris dans notre simulation au test de raisonnement numérique Verify de SHL.
  • Entraînez-vous un maximum ! Notre simulation complète vous permet de vous entraîner à répondre aux mêmes types de questions qu'au test Verify de SHL. Effectuer notre préparation vous permettra d'arriver fin prêts et confiants au test. De plus, vous être entrainé sur les questions identiques à celles du test original vous permettra d'améliorer grandement votre rapidité de réponse, ainsi que votre compréhension des différents énoncés de questions.
  • Les différentes propositions de chaque question ne sont pas écrites au hasard, vous risquez de les trouver en effectuant un calcul erroné. Ne vous précipitez donc pas si vous tomber sur un résultat écrit dans l'une des propositions ! Chacune d'entre elle peut être obtenue, ce qui rend le test beaucoup plus difficile et est la cause de l'échec de nombreux candidats.
  • Effectuez l'évaluation dans un endroit calme dans lequel vous êtes sûr de ne pas être dérangé durant toute la durée du test.
  • Si vous utilisez un ordinateur portable, il est préférable de le brancher à une souris avant de commencer l'évaluation. De cette manière vous ne serez pas ralenti.
  • Munissez-vous de tout le matériel nécessaire (calculatrice, feuille, crayon, etc.) avant de commencer l'évaluation.
  • Assurez-vous d'avoir un navigateur internet compatible ainsi qu'une bonne connexion à internet.
  • Travaillez de manière rapide et précise, mais sans précipitation. Bien que le test soit limité dans le temps, résoudre les exercices avec stress et précipitation vous fera commettre des erreurs qui auraient pu être évitées.

Comment sont présentés les résultats du test ?

Les résultats des tests Verify de SHL sont présentés dans un rapport de profil complet, incluant le nombre de réponses correctes, ainsi qu'un nombre en pourcentage (percentile) indiquant le niveau du candidat en fonction de tous les individus de la même norme (ou groupe de comparaison) ayant passé le test, c'est-à-dire, postulant pour la même fonction et avec les mêmes caractéristiques (poste, âge, etc). Le rapport de test n'est pas envoyé au candidat mais seulement au recruteur.

Comment sont présentés les résultats du test numérique de SHL ?
© SHL
DMCA Compliance information for psychotechnique.ch