Test de raisonnement logique
Le test de raisonnement logique est l'une des formes les plus populaires de test psychotechnique (ou psychométrique) utilisé lors des processus d'embauche, des concours et des examens d'entrée.
Qu'est-ce qu'un test de raisonnement logique ?
Le test de raisonnement logique permet de contrôler les capacités logiques du candidat, c'est-à-dire, ses compétences à tirer des conclusions logiques à partir de différentes situations présentées. Il permet à l'employeur d'obtenir une vision de la capacité du candidat à prendre des décisions dans un temps imparti, tout en analysant son aptitude à raisonner de manière cohérente et logique.
Pack Raisonnement Logique et Spatial
Nous vous présentons l'unique simulation aux tests de raisonnement logique en français.
Inclus :
- Simulation complète de 104 minutes sur 226 pages d'exercices.
- Un total de 228 exercices de raisonnement logique répartis en 9 sections.
- Introductions avec exemples expliqués pour chaque section.
- 25 questions de raisonnement logique verbal pour une durée de 20 minutes, comprenant de nombreux exercices de logique verbale différents (raisonnement déductif, syllogismes, raisonnement abductif, argument manquant, arrangements).
- 12 questions de raisonnement logique inductif pour une durée de 12 minutes.
- 20 questions de raisonnement logique inductif avec intrus pour une durée de 5 minutes.
- 30 questions de raisonnement diagrammatique pour une durée de 13 minutes.
- 50 questions de raisonnement logique déductif pour une durée de 30 minutes.
- 20 questions de raisonnement abstrait pour une durée de 8 minutes.
- 10 questions de raisonnement abstrait avec des matrices pour une durée de 3 minutes.
- 11 questions de raisonnement spatial pour une durée de 5 minutes.
- 50 questions de visualisation spatiale pour une durée de 8 minutes.
- Des réponses avec explications pour chacune des sections.
- Tests au format PDF à imprimer.
- Paiement sécurisé & FAQ.
Les différents types de tests logiques
Parmi les tests de raisonnement logique les plus populaires, les tests suivants sont les plus présents dans les différentes épreuves de recrutement et/ou dans les examens d'entrée aux différentes universités :
- Raisonnement de logique verbale
- Raisonnement inductif
- Raisonnement spatial
- Raisonnement abstrait
- Raisonnement diagrammatique
- Matrices
- Commencez votre préparation maintenant
Ci-suivent des présentations ainsi que des exemples gratuits pour chacun de ces différents types de raisonnements logiques :
Raisonnement de logique verbale
La logique verbale constitue une part importante des tests de raisonnement verbal et logique. En effet, ce type de raisonnement correspond à ces deux catégories et peut être adapté et inséré dans des épreuves nécessitant des capacités verbales ou dans des épreuves combinant différentes aptitudes logiques, selon le choix de l'employeur/de l'éditeur de test/de l'université.
Les questions de logique verbale peuvent être constituées de différents sous-types de raisonnement logique :
Le raisonnement logique déductif
Le test de raisonnement déductif ou pensée logique déductive consiste à tirer des conclusions logiques à partir de différents faits et affirmations énoncés.
Dans des exercices de raisonnement déductif, le candidat doit déterminer si certaines phrases possèdent une logique de construction commune, c'est-à-dire si deux phrases (ou plus) possèdent la même signification malgré le fait qu'elles soient présentées différemment.
Pour résoudre ce type d'exercice, il est possible d'utiliser votre logique naturelle (communément appelée le "bon sens"). Cette méthode possède toutefois deux importantes lacunes ; elle est lente lorsqu'il s'agit de résoudre des systèmes complexes et les phrases sont parfois composées d'énoncés improbables ou contrant votre logique naturelle, ou encore d'intitulés choquants, tout en gardant une logique dans tout l'énoncé.
Par exemple, la phrase : "Tous les lapins courent" équivaut à la phrase : "Tout ce qui ne court pas n'est pas un lapin". Cet exemple nous permet de voir que bien qu'en elle-même la première phrase n'ait aucun sens logique dans la vie réelle, cela ne signifie pas qu'elle est dépourvue de logique et l'absurdité de cette affirmation n'a pour seul but que d'embrouiller votre logique naturelle.
Afin de contrer ce problème, Psychotechnique Suisse vous conseille d'utiliser une certaine technique appelée la logique formelle, ou syllogisme conditionnel. Cette méthode vous permettra de schématiser les exercices et ainsi de faciliter leur résolution. Dans notre PDF, sont présentées toutes les étapes de cette méthode qui vous permettra de résoudre des exercices de raisonnement déductif (entre autres) en toute facilité et ce uniquement grâce à des schémas simples et pratiques.
Exemples
La grande majorité des hirondelles sont bleues.
- Il existe une hirondelle blanche
- Tout ce qui est bleu n'est pas une hirondelle
- Il existe une hirondelle bleue
- Aucune des réponses n'est satisfaisante
Réponse
La grande majorité des hirondelles sont bleues donc il existe une hirondelle bleue.
Exemple tiré de Cubiks (Logiks General Intermediate)
Tous les ordinateurs sont des appareils électroniques. Tous les portables sont des ordinateurs. Si ces deux affirmations sont vraies, quelle est la conclusion la plus logique ?
- Tous les ordinateurs sont des portables.
- Certains portables ne sont pas des appareils électroniques.
- Tous les portables sont des appareils électroniques.
- Aucune des propositions ci-dessus.
Réponse
La bonne réponse est la réponse C : Tous les portables sont des appareils électroniques.
Le syllogisme
L'un des principes de ce raisonnement est fondé sur le syllogisme, inventé par Aristote et qui consiste en deux propositions dont est déduite une troisième. Il met ainsi en lien trois affirmations ou trois arguments. Deux d'entre elles sont appelées "prémisses", celles-ci conduisant à une "conclusion". Les deux prémisses peuvent, elles aussi, être divisées.
- La prémisse majeure est considérée comme étant l'affirmation la plus générale.
- La prémisse mineure, pouvant être définie comme étant l'affirmation la moins générale.
La conclusion, quant à elle, est la conséquence déduite des deux prémisses. Cette conséquence peut être légitime ou illégitime. Une conclusion est illégitime lorsque, bien que les prémisses soient vraies, l'aboutissement ne correspond pas aux affirmations des deux premières expositions.
Exemple de syllogisme
Tous les humains sont mortels.
Pierre est humain.
Par conséquent, Pierre est mortel.
Bon à savoir
Si l'affirmation présentée comporte une phrase dont le sujet est une partie d'un groupe du style "la majorité de", la conclusion ne peut être présentée comme une affirmation concernant le groupe en entier. De même, le groupe en entier ne peut être cité comme conclusion lorsque l'affirmation présentée concerne un sujet spécifique du groupe.
L'argument manquant
Ce type d'exercice contient une partie de la conclusion d'un raisonnement déductif, tel qu'un syllogisme par exemple, ainsi que le premier argument de celui-ci. Le but de l'exercice est de retrouver le deuxième argument menant à la conclusion proposée.
Les questions d'argument manquant peuvent également être résolues grâce à la méthode de logique formelle expliquée dans notre PDF de raisonnement logique.
Exemple
Tous les lapins sont des chiens. Quelle information supplémentaire suffirait pour conclure que tous les lapins savent nager?
- Tous les chiens sont des lapins.
- Tout ce qui sait nager est un dauphin.
- Tout ce qui a deux pattes sait nager.
- Tous les chiens savent nager.
Réponse
La bonne réponse est la réponse D : Tous les chiens savent nager.
Le raisonnement logique abductif
Le raisonnement abductif ou par abduction consiste en une suite d'arguments suivis par une conclusion. Le but de l'exercice est de déterminer si la conclusion découle de tous les arguments proposés, d'une partie seulement ou d'aucun des arguments.
Ce type d'exercice débute par une affirmation ou une suite d'observations réelles (A1, A2, A3,…), basé sur un fondement vraisemblable (B) pouvant être prise comme hypothèse afin d'affirmer que celui-ci est la cause de A1, A2, A3,… ou de l'un d'entre eux en particulier.
Le raisonnement par abduction n'apporte pas une conclusion implicitement vraie, mais permet de présenter une hypothèse logique qu'il est alors possible de vérifier par des recherches approfondies.
En logique, cela se traduit par l'enchaînement suivant :
- Si A1, A2, A3,... sont vrais.
- Et si B est vrai, cela entraîne A1 vrai, A2 vrai, A3 vrai,...
- Alors B est vrai.
Exemple
Quand il pleut il y a des flaques d'eau dans la rue.
Martine voit des flaques d'eau dans la rue.
Elle en déduit donc qu'il a plu.
Ce type de raisonnement est probablement le type de raisonnement logique le plus difficile en raison de la nature ambiguë de la conclusion de l'énoncé. La meilleure façon de se préparer est de se familiariser avec ces tests afin de reconnaître les principes logiques des questions et des problèmes présentés.
Les arrangements
Dans ce type d'exercice, des situations et des règles régissent différentes possibilités de placer (ou de déplacer) des personnes ou des objets.
Les règles sont souvent des interdictions ou des obligations ; il est interdit de placer untel à tel endroit ou au contraire il est obligatoire de le faire.
La stratégie que nous vous conseillons est la réalisation d'un schéma (à la main) se basant sur les informations qui vous sont présentées dans l'énoncé.
Exemple
Adeline, Muriel et Diane sont trois sœurs d'âges différents. Chaque fois qu'on leur demande leur nom, chacune d'elles dit son propre nom ou prononce le nom d'une sœur plus âgée. A une occasion, lorsqu'on a demandé leur nom à toutes les trois, deux d'entre elles ont répondu "Adeline".
Qu'est-ce qui n'est pas possible ?
- Diane est la sœur intermédiaire.
- Muriel est la sœur aînée.
- Adeline est la sœur la plus jeune.
- Muriel est la sœur intermédiaire.
Réponse
La bonne réponse est la réponse C : Adeline est la sœur la plus jeune.
Raisonnement spatial
Le raisonnement spatial est l'un des raisonnements les plus populaires dans les tests de logique. Ce type de raisonnement permet d'analyser les aptitudes spatiales du candidat, c'est-à-dire sa capacité à relier différents objets (en deux ou trois dimensions) dans l'espace, à les retourner, les plier ou encore à imaginer une suite pouvant correspondre à différents formes abstraites disposées dans un ordre précis.
Il existe de nombreux éléments composant les tests de raisonnement spatial. Pour plus d'informations sur les différents exercices existants ainsi que de nombreux exemples gratuits, rendez-vous sur la page dédiée.
Raisonnement abstrait
Le test de raisonnement abstrait, ou diagrammatique, mesure la capacité du candidat ou de l'employé à interpréter ou à détecter des relations entre divers éléments.
Ce test rappelle par de nombreux égards les test de quotient intellectuel (QI), parmi lesquels les mêmes raisonnements sont appelés à être utilisés. Un test de logique abstraite comprend généralement des séquences de diagrammes et de formes géométriques répétés ou modifiés selon une suite logique. Ce type de test ne fait donc pas appel aux connaissances préalables du candidat, de même qu'il n'inclut pas de nombres ou de textes. Il permet d'évaluer le potentiel de l'employé de même que son développement ultérieur. Les questions de ce type de tests sont généralement similaires aux exercices de raisonnement spatial.
Trouver l'intrus
Les questions de type "trouver l'intrus" sont très présentes dans les tests de raisonnement abstrait. Elles consistent généralement en une suites de figures dont le nombre varie en fonction du test. Vous devez trouver l'unique intrus parmi ces figures, c'est-à-dire, l'élément dérogeant à la règle ou n'ayant pas de rapport avec les autres. Tout comme pour les questions de suite de figures, une ou plusieurs règles existent et permettent de comprendre l'ordre et la disposition des figures. Les questions d'intrus peuvent être de niveaux différents, de très simple à très compliqués. Certains tests sont composés de questions au niveau de difficulté croissant, comme par exemple le scales ix de cut-e.
Exemple de cut-e scales ix
Quel est l'intrus ?

Réponse
La réponse G est l'exception. Retrouvez plus d'information sur ce test sur la page suivante.
Exemple de cut-e scales clx
Dans cet exercice de logique abstraite de cut-e, deux grilles comprenant des symboles colorés sont présentées. Ces deux grilles suivent une règle commune. Dans le bloc de droite sont présentées quatre grilles additionnelles. Le candidat doit trouver les deux grilles suivant cette même règle parmi ces quatre propositions.

Réponse et explication
Dans cet exemple, il est facile de voir que la règle régissant les deux grilles de gauche est : des triangles bleus sont présents dans chacune des deux lignes inférieures. Cette règle se retrouve dans les deux grilles les plus à droites parmi les quatres propositions.
Raisonnement inductif
Le test de raisonnement inductif ou pensée logique inductive est basé sur des observations spécifiques et limitées, grâce auxquelles il est possible de tirer des conclusions générales fondées sur l'analyse des faits. Cependant, contrairement aux raisonnements déductifs et abductifs, le raisonnement inductif ne se base pas sur des énoncés verbaux. Au contraire, il se base, le plus souvent, sur des séquences d'images et des formes graphiques dont la suite est à prédire.
Le test de logique inductive fait partie des test de raisonnement logique les plus populaires requis par les employeurs et les centres d'évaluation. Réussir un test de raisonnement inductif démontre une grande capacité de pensée conceptuelle et analytique.
Exemple tiré de SHL
Quel élément complète la série ?

Réponse et explication
La bonne réponse est la réponse D.
Dans cet exemple, il y a deux règles à appliquer. La première veut que le cercle évolue dans l'hexagone dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il s'ensuit que, dans le diagramme suivant, le cercle sera dans le coin supérieur de l'hexagone. La bonne réponse doit donc être D. Pour en avoir confirmation, la deuxième règle peut être appliquée, selon laquelle la position du triangle noir alterne entre en bas à gauche et en haut à droite. De ce fait, dans le diagramme suivant, le triangle noir sera dans le coin supérieur droit de l'hexagone. La réponse est donc bien D.
Matrices
Les matrices font partie des exercices de raisonnement spatial pouvant être considérés comme étant plus complexes que ceux présentés précédemment. Une matrice peut être composée de neuf ou douze éléments, selon le test. Il s'agit généralement de plusieurs suites logiques combinées dans un seul exercice. Ces suites sont généralement composées d'éléments se suivant à l'horizontale ou à la verticale.
Dans les exercices de matrice, l'un des éléments est remplacé par un point d'interrogation. Le but de l'exercice est de découvrir la figure censée se trouver à cet endroit, en suivant les règles et la logique régissant les autres suites de la matrice.
Exemple de raisonnement abstrait avec des matrices

Réponse et explication
Cette matrice présente trois suites de figures de gauche à droite :
- Le point reste statique dans chacune des trois suites mais le carré se déplace d'une case à chaque fois (vers la droite ou la gauche).
- Dans la troisième suite, on peut voir que le carré se déplace vers la droite, la figure manquante est donc la réponse C.
Exemple de cut-e scales cls
Dans cet exercice de découverte des rôles et des interrelations de cut-e, six diagrammes appartenant chacun à la catégorie grise ou verte sont présentés. Chacune des catégories possède une règle commune. Votre tâche consiste à déterminer la catégorie de chacun des quatre diagrammes disposés en dessous.

Réponse et explication
Il est possible de distinguer très rapidement que les diagrammes de la catégorie bleue possèdent tous un X en leur centre. Cette information est suffisante afin de départager les deux catégories et ainsi résoudre l'exercice. Les diagrammes A et C appartiennent donc à la catégorie verte, tandis que les diagrammes B et D appartiennent à la catégorie grise.

Raisonnement diagrammatique
Les questions de raisonnement diagrammatique peuvent apparaître sous différentes formes. Dans l'exemple suivant est proposé un diagramme composé de différents types de figures, appelées respectivement "figures de base" et "figures finales". Les figures de base se trouvent dans un carré, à la base des flèches tandis que les figures finales se trouvent au bout des flèches et sont également entourées d'un carré. Entre ces deux types de figures se trouvent une ou plusieurs figures de fonction (ronds avec une forme à l'intérieur). La figure de fonction détermine quelle transformation est appliquée à une ou plusieurs figures de base. Votre tâche consiste à comparer la/les figure(s) de base et la/les figure(s) finale(s) et déterminer ainsi l'effet de chaque figure de fonction. Ensuite, vous devez répondre aux questions figurant après chaque écran de base.
Exemple
Laquelle des propositions A, B, C ou D complète le diagramme ?

Réponse et explication
Le petit carré est remplacé par un grand carré coupé en deux dont la moitié du bas est coloriée en noir (figure finale numéro 1) :

La figure finale numéro 2 désigne un petit dont la moitié du bas est également colorée.

Pour les deux figures de base, la figure a donc été coloriée en noir dans la partie inférieure. De son côté, la taille n'a été modifiée que pour la figure de base numéro 1. Étant donné que la figure de fonction en commun est le sablier, on peut en déduire que la fonction de celui-ci est de colorier la moitié du bas en noir. En conséquence, le losange modifie la taille.
- La bonne réponse est la réponse D : La figure de base est un rond blanc. La figure de fonction est celle du sablier, dont la fonction est de colorier la moitié du bas de la figure en noir. La figure finale est donc la numéro D - un rond donc la moitié basse est noire.
- La bonne réponse est la réponse B : La figure de base est un petit rond blanc. La figure finale est un grand rond. La figure de fonction est donc la réponse B - le losange, dont la fonction est d'agrandir la figure.
Bon à savoir
Il est nécessaire de s'entraîner de nombreuses fois sur des questions de raisonnement inductif avant d'effectuer le test. En effet, les questions de raisonnement inductif répondent à une logique qui peut être assimilée et trouvée plus rapidement en s'entraînant sur des questions semblables.
Les formes les plus répandues dans les tests de raisonnement inductif sont les ensembles de deux formes (A et B), les matrices, les séries d'intrus et les suites de formes symétriques.
Conseils et astuces pour réussir les tests de raisonnement logique
- La meilleure manière de réussir votre test de raisonnement logique est de vous entraîner aux différents types d'exercices basés sur les raisonnements présentés dans cette page. Pour ce faire, Psychotechnique Suisse vous propose un PDF complet spécifiquement créé dans le but de vous aider dans votre démarche de recrutement.
- De plus, différentes habitudes à adopter dans la vie de tous les jours vous permettront d'améliorer vos capacités de raisonnement logique. Par exemple, entraînez-vous à résoudre des puzzle et des jeux de logique, des casse-têtes, etc.
- Analysez des informations présentées sous forme de schémas ou de suite logique que vous rencontrez dans des articles de journal par exemple.
- Montez vous-mêmes vos meubles en kit, en suivant les schémas et les instructions du manuel.
Les tests de raisonnement logique utilisés par les employeurs lors des processus de recrutement
Editeurs de test | Outils d'évaluation |
Assessio | Matrigma |
SHL | Verify G+ |
SHL | Verify Deductive Reasoning |
SHL | Verify Inductive Reasoning (2014) |
SHL | Verify Inductive Reasoning (2007) GU/MP |
cut-e (AON) | Pensée logique inductive (scales cls) |
cut-e (AON) | Raisonnement logique inductif (scales clx) |
cut-e (AON) | Pensée logique inductive (scales ix) |
cut-e (AON) | Pensée logique déductive (scales fx) |
cut-e (AON) | Pensée logique déductive (scales lst) |
cut-e (AON) | Pensée logique déductive (scales sx) |
cut-e (AON) | Mémoire spatiale (scales mem & shipping) |
cut-e (AON) | Sens d'orientation (scales nav) |
cut-e (AON) | Orientation spatiale (scales ndb) |
cut-e (AON) | Raisonnement spatial (scales spc) |
cut-e (AON) | Raisonnement spatial - 3D (scales spr) |
Thomas International | Test d'Intelligence Globale (TIG) |
The Predictive Index | PI Cognitive Assessment (PI CA, PLI ou PI LI) |
Cubiks | Logiks General Abstract Intermediate |
Cubiks | Logiks General Abstract Advanced |
Pearson TalentLens | Watson-Glaser Critical Thinking Appraisal |
Talent Q (Korn Ferry / HayGroup) | Element Logical |
IBM Kenexa | CAT Logical Reasoning Test (LRT) Logical Reasoning - Classifying Logical Reasoning - Decision Making Logical Reasoning - Drawing Conclusions Logical Reasoning - Deduction Logical Reasoning - Mathematical U.K. Logical Reasoning - Deduction U.K. Logical Reasoning - Mathematical |
Siena | Siena Reasoning Test (SRT) |
Thalento | SCOPE-test |