Tests de personnalité WAVE de Saville Consulting
Créés lors d'un programme de Recherche et Développement entre 2002 et 2004 pour lequel 40 chercheurs de renommée internationale (des psychologues, statisticiens et informaticiens) ont travaillé, les questionnaires de personnalité Wave édités par Saville Assessment sont des outils de mesure du caractère, des motivations et du comportement des individus.
Traduits en plus de 40 langues et utilisés dans plus de 80 pays, différents outils sont disponibles, permettant de toucher un plus large public. Contrairement au différents tests de personnalité existants, les questionnaires Wave explorent à la fois les talents et les motivations des individus et permettent de plus de limiter les biais de réponse des candidats (par exemple, l'instinct de l'homme à projeter de lui-même une image idéale, ou au contraire, celle de s'auto-déprécier).
Les questionnaires Wave sont basés sur un modèle de trois facteurs primordiaux :
- L'exploration de l'originalité des individus grâce à la gamme de 108 facettes.
- La comparaison entre les motivations et le talent grâce à une séparation entre ces deux paramètres dans les questions.
- La lutte contre les fausses réponses grâce la combinaison de deux systèmes de questionnement : normatif (lorsque les traits de personnalité de l'individu sont comparés au groupe) et ipsatif (questionnaire qui classe les traits de personnalité de l'individu uniquement).
Wave Professional Styles Questionnaire | Wave Focus Styles Questionnaire | |
---|---|---|
Durée | 40 minutes | 13 minutes |
Utilisation | Processus de recrutement (finalistes), mobilité interne, assessment center, coaching individuel | Présélection, processus de recrutement, coaching d'équipe |
Nombre de dimensions | 36 dimensions | 12 dimensions |
Nombre de facettes | 108 facettes | 36 facettes |
Nombre d'items | 216 items | 72 items |
Disponibilité | En ligne via Oasys | En ligne via Oasys |
Traits de personnalité des tests Wave
Les questionnaires de personnalité Wave de Saville possède 4 domaines, divisés en 12 facteurs eux-mêmes divisés en 36 dimensions. Ces dimensions sont encore divisées en 108 facettes dans le Wave Professionals Styles Questionnaire.
Le modèle de questionnaire de personnalité créé par Saville peut être corrélé avec le modèle connu des Big Five, comme représenté ci-dessous :
Wave Professional Styles Questionnaire
Ce questionnaire de personnalité est extrêmement complet et permet une exploration approfondie de la personnalité d'un individu, ainsi que de son attitude professionnelle future. Cette évaluation est notablement adaptée afin d'assesser les meilleurs candidats à la fin du processus de recrutement ou lors de mobilité interne au sein même de l'entreprise. Elle contient 216 items sous la forme d'affirmations par groupe de six. Le postulant doit noter chacun de ces énoncés sur une échelle de 1 (très fortement en désaccord) à 9 (très fortement d'accord). Si le candidat donne la même note pour deux énoncés, il se voit présenté une liste de quatre énoncés comptant parmi eux les deux affirmations précédentes et il doit alors choisir laquelle de ces affirmations est le plus ou le moins comme lui.
Exemple de question de type normatif:
Exemple de question de type ipsatif en anglais :
Wave Focus Styles Questionnaire
Le questionnaire de personnalité Wave Focus est une évaluation plus courte de 13 minutes, bâtie sur le même modèle que le Wave Professional Styles Questionnaire. Elle comporte 72 items, comprenant également des questions normatives et ipsatives. Du fait de sa brièveté, ce questionnaire est particulièrement adapté à la présélection, de manière à filtrer des volumes importants de candidats.
Exemple :
Dans cet exemple, la personne testée a indiqué que :
- Elle est très fortement d'accord par rapport au fait qu'elle a besoin de dire aux autres lorsqu'elle est en désaccord avec eux.
- Elle est très fortement d'accord par rapport au fait qu'elle soit motivée par l'opportunité d'apprendre.
- Elle n'est pas d'accord sur le fait qu'elle veuille recevoir un feedback (un retour) sur ses performances.
- Elle n'est pas sûre quant au fait qu'elle prend du plaisir à établir des relations avec les autres.
- Elle est fortement d'accord par rapport au fait qu'elle trouve la communication avec autrui par écrit comme étant agréable.
- Elle est fortement d'accord par rapport à l'affirmation comme quoi elle aime travailler en tant que membre d'une équipe.
Étant donné que la personne testée a attribué la même note à deux paires d'énoncés, ceux-ci sont présentés de nouveau et le candidat est invité à indiquer quel énoncé lui ressemble le plus et quel énoncé lui ressemble le moins :
Performance 360
Le questionnaire Performance 360 de Saville permet d'évaluer les compétences, les motivations et le développement des capacités professionnelles d'un manager. il permet à travers le questionnaire d'une durée de 10 minutes, de confronter l'auto-représentation du directeur par rapport à la perception que son environnement professionnel (collègues, associés, employés) possède de lui. Il partage le même modèle de compétence que les tests Wave cités précédemment.
Rapport de test :
Télécharger le rapport en version PDF.
Le rapport de test inclut les résultats donnés par tous les individus ayant participé au questionnaire, permettant d'obtenir une représentation complète et critique du profil de l'individu testé.
Job Profiler
Le questionnaire Job Profiler est un test à évaluateurs multiples dont le but est de collecter plusieurs points de vues sur des postes existants ou nouveaux. De même que le Performance 360, sa durée est de 10 minutes. Seul un rapport de test est existant, contrairement à 3 rapports pour le questionnaire Performance 360.
Rapport de test :
Télécharger le rapport en version PDF.
Wave Strengths de Saville
Les questionnaires Wave Strengths sont basés sur le même modèle de personnalité que les autres tests Wave (Wave professionals Styles Questionnaire et Wave Focus Styles Questionnaire). Utilisés dans le processus de présélection des candidats, ils permettent de filtrer de larges volumes d'individus. Les questionnaires Wave Strengths sont divisés en cinq tests, chacun correspondant à une catégorie professionnelle.
Postes | Tests | Durée du test | Disponibilité |
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Directeurs, managers et professionnels Jeunes diplômés et stagiaires en gestion | Work Strengths | 20 minutes | En ligne |
Personnel opérationnel en manufacture, ingénierie, construction et transport | Operational Strengths | 10 minutes | En ligne |
Personnel commercial dans les domaines de la vente, du marketing, du développement des affaires et des services financiers | Commercial Strengths | 10 minutes | En ligne |
Chargés de clientèle dans les centres d'appels, dans l'hôtellerie, loisirs, santé et dans l'éducation | Customer Strengths | 10 minutes | En ligne |
Personnel administratif dans les bureaux des secteurs privé et public | Administrative Strengths | 10 minutes | En ligne |
Conseils et astuces
- Pour chaque question à laquelle vous répondez, essayez d'utiliser la gamme entière de réponses qui vous est présentée. De plus, il est important de se rappeler que ces affirmations sont liées au milieu du travail dans le cas du Wave Strengths et non pas à votre personnalité dans votre vie personnelle.
- Lisez attentivement chaque énoncé. Réfléchissez bien à la réponse que vous choisissez. Ce que vous pensez réellement et ce que vous pensez devoir répondre ne correspondent pas toujours exactement.
- Répondez aux énoncés le plus honnêtement possible, il n'y a pas de réponses fausses dans les tests de personnalité, et plusieurs réponses peuvent correspondre pour le même poste, selon les individus.
- Complétez le questionnaire dans une pièce isolée du bruit et de toute autre interruption.
- La correspondance de vos réponses est étudiée et vérifiée, il est donc important de ne pas vous contredire en répondant aux énoncés car cela amoindrirait la véracité de vos réponses. Vos résultats sont également comparés à des sources externes.
- Avant de compléter le questionnaire, il pourrait valoir la peine de réfléchir à votre manière de travailler, et même de demander les avis et critiques de vos anciens collègues ou associés.